Débarquement : le "jour le plus long", c'était ça

  • A
  • A
Débarquement : le "jour le plus long", c'était ça
Le 6 juin 1944, des milliers de soldats ont débarqué sur les plages de Normandie.@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - Le 6 juin 1944, des milliers de soldats débarquent sur les plages de Normandie. Une opération militaire colossale.

C'est la journée qui a fait basculer la guerre. L'opération militaire gigantesque, lancée à l'aube du 6 juin 1944, a vu des milliers de soldats débarquer sur les côtes de Normandie, là où les Allemands ne s'y attendaient pas. Soixante-dix ans plus tard, une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement se préparent à assister aux cérémonies de commémoration du D-Day. Retour en image sur "le jour le plus long". 

6h30, le 6 juin 1944. Sur les plages rebaptisées Utah et Omaha, les premiers soldats américains débarquent. Sur une mer agitée, des péniches lourdement harnachées, transportant chars et soldats, coulent à pic. 

Le débarquement

© Reuters

Une heure plus tard, c'est au tour des soldats canadiens et britanniques, dont l'assaut a été décalé pour s'adapter aux horaires de marée, de débarquer.

Débarquement à Omaha Beach

© Reuters

Auparavant, dans la nuit, des milliers de parachutistes anglais et américains ont aussi été largués sur les côtes normandes. 

Parachutistes lors du ddébarquement

© Reuters

L'opération Overlord, minutieusement préparée, est commandée par le général américain Dwight Eisenhower. Son but : ouvrir un nouveau front à l'ouest de l'Europe. 

Débarquement en Normandie

© Reuters

Avant le Débarquement, le maréchal Rommel l'avait assuré : "les premières 24 heures de l'invasion seront décisives. Le sort de l'Allemagne en dépendra. Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le jour le plus long".

Prisonniers allemands à Juno Beach

© Reuters

Au soir de ce "jour le plus long", plus de 150.000 alliés ont mis le pied sur le sol français, établissant cinq têtes de pont sur un front de 80 km. 

Soldats à Omaha Beach

© Reuters

Parmi les soldats ayant débarqué en Normandie le 6 juin 1944, 11.000 ont été tués, blessés, ou portés disparus.

Soldat blessé à Omaha Beach

© Reuters

Dans les jours qui suivent le Débarquement, les troupes progressent dans la région. La ville de Cherbourg est libérée fin juin, Caen fin juillet. 

Chars à Ver-sur-Mer

© Reuters

Au total, à la fin du mois de juillet 1944, ce sont au total 1,5 million d'hommes qui ont débarqué sur les plages de Normandie. Le bilan est lourd : plus de 44.000 morts dans les rangs alliés, 54.000 côté allemand et 20.000 dans la population civile française.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

SUR EUROPE 1 - Les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement

DIPLOMATIE - Hollande verra Poutine "en tête à tête" le 5 juin

PROGRAMME - Un D-Day sans prince Charles