Crise du Golfe : l'Arabie saoudite rouvre sa frontière aux pèlerins qatari

  • A
  • A
Crise du Golfe : l'Arabie saoudite rouvre sa frontière aux pèlerins qatari
Le roi Salmane a ordonné l'ouverture de la frontière saoudienne.@ BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP
Partagez sur :

Bien que l'Arabie saoudite ait rompu ses relations avec le Qatar, le roi Salmane a décidé d'ouvrir la frontière pour le pèlerinage de La Mecque.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ordonné l'ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d'effectuer le pèlerinage de la Mecque, a annoncé mercredi l'agence officielle de presse saoudienne SPA.

Les pèlerins transportés aux frais du Roi. Cette décision a été annoncée après que le roi Salmane a reçu un émissaire de Doha pour la première fois depuis la rupture de leurs relations le 5 juin - en même temps que les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte - avec l'émirat gazier, accusé de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran chiite, le grand rival du royaume sunnite.

Le roi Salmane a ordonné que les pèlerins qataris soient autorisés "à entrer en Arabie saoudite par le passage frontalier pour faire le pèlerinage", indique le communiqué publié par SPA. Le souverain a aussi ordonné que des avions privés appartenant aux lignes aériennes saoudiennes soient envoyés à l'aéroport de Doha "pour transporter tous les pèlerins qataris à ses frais", a ajouté l'agence.