Crise des réfugiés : "L'Europe vit dans la peur"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Invité du Club de la Presse d'Europe 1, la journaliste franco-syrienne Hala Kodmani a jugé très sévèrement l'attitude de l'Europe et de la France à l'égard des réfugiés qui fuient la Syrie. 

INTERVIEW

"Je suis complètement sidérée, je suis accablée". La journaliste franco-syrienne Hala Kodmani a dénoncé jeudi sur Europe 1 l'attitude des Européens à l'égard des réfugiés qui fuient la Syrie en guerre.

"Je ne peux pas comprendre". L'Union européenne multiplie les sommets pour tenter d'endiguer le flot de réfugiés qui frappent à sa porte. Mais pour Hala Kodmani, l'Europe manque à ses principes et ses valeurs humanistes. "Je suis aussi Française et je ne peux pas comprendre", critique-t-elle, en citant notamment le Liban, ce pays de 4 millions d'habitants qui accueille 1,5 millions de réfugiés. "Et nous, peut-être 30.000 sur deux ans", poursuit-elle, en parlant de la France. 

"L'Europe est frileuse de tout". Pour Hala Kodmani, "l'Europe vit dans la peur, elle est frileuse de tout, elle se barricade". "Il y a une régression, un vieillissement, même les jeunes vieillissent", ajoute-t-elle. Elle dénonce aussi la passivité de l'Europe à l'égard de l'organisation Etat islamique : "On a laissé Daech grandir, on a laissé le monstre grandir".