Crimée : l'Ukraine et la Russie signent une trêve temporaire

  • A
  • A
Crimée : l'Ukraine et la Russie signent une trêve temporaire
Un soldat ukrainien à la frontière avec la Crimée@ Reuters
Partagez sur :

Les ministères russe et ukrainien de la Défense se sont accordés pour détendre l'atmosphère jusqu'au 21 mars.

L'INFO. L'Ukraine et la Russie signent une trêve en Crimée, pendant que les habitants de la péninsule se rendent aux urnes. 1,5 millions de Criméens donnent leur voix pour un rattachement ou non à Moscou. De leurs côtés, les ministères russe et ukrainien de la Défense se sont accordés dimanche pour détendre l'atmosphère jusqu'au 21 mars, le jour où la Douma, le Parlement russe, doit voter le rattachement de la région ukrainienne à la Fédération de Russie.

Les Russes ne bloqueront plus les bases ukrainiennes. "Un accord a été conclu avec la flotte (russe, ndlr.) de la mer Noire et avec le ministère russe de la Défense en vue d'une trêve en Crimée jusqu'au 21 mars", a dit Ihor Tenioukh à Reuters en marge d'une réunion du gouvernement.

Les forces russes ne prendront aucune initiative contre les installations militaires ukrainiennes dans la péninsule jusqu'à vendredi, a ajouté le ministre devant la presse. "De fait, nos sites militaires procèdent à un réapprovisionnement de leurs réserves", a-t-il précisé.

sur le même sujet, sujet,

L'ACTU - Jour J pour le référendum en Crimée

INTERVIEW - Elisabeth Guigou : "le référendum en Crimée est absolument illégal"

ARGUMENT - Le droit des peuples à l'autodétermination s'applique-t-il en Crimée ?

L'ACTU - Manifestation "pour la paix" à Moscou

VOTE - Le bulletin du référendum, ce choix entre oui et oui