Crash en Argentine : la compagne d'un pilote "veut savoir"

  • A
  • A
Crash en Argentine : la compagne d'un pilote "veut savoir"
@ ALDO PORTUGAL / AFP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1- La compagne de l'un des deux pilotes morts dans la collision qui a provoqué la mort de dix personnes, dont trois grands sportifs français, a décrit son mari comme un "expert" de ce genre de vol. 

>> Après le crash en Argentine qui a provoqué la mort de dix personnes lundi, dont huit Français, l'envoyé spécial d'Europe 1 sur place a recueilli le témoignage de l'épouse d'un des deux pilotes. Ecoutez son reportage :

"C'était un vol facile pour lui : il est habilité à la haute montagne", témoigne Azucerna. Son mari, Juan Carlos Castillos, 50 ans, était l'un des pilotes des deux d'hélicoptères accidentés après leur collision, lundi, dans le nord-ouest de l'Argentine. 

Devant la morgue, Azucerna attend désespérément, sous un soleil de plomb, de récupérer le corps de son mari. Un pilote aguerri et vétéran de la guerre des Malouines, avec plus de 15.000 heures de vol à son actif, a rappelé le gouverneur de la province de Rioja. 

"Un pro, un expert". Le dernier contact avec son mari remontait à lundi, quelques heures avant le drame. "Il m'a dit qu'ils attendaient d'avoir des meilleures conditions climatiques pour voler, et qu'ils avaient beaucoup travaillé dimanche", raconte Azucerna au micro d'Europe 1. "Mais c'est un pro, un expert. Il a une vie saine : il ne buvait et ne fumait pas", ajoute-elle.

Comme les familles des neuf autres victimes, Azucerna attend que l'enquête avance : "Je veux que les circonstances du drame s'éclaircissent, qu'on enquête sur les hélicoptères. On veut savoir". Aux côtés des Argentins, des enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA) sont arrivés sur place pour tenter de faire la lumière sur le drame, et permettre aux familles de faire leur deuil. 

>> LIRE AUSSI - VIDÉO - Crash d'hélicoptères : les images du drame

>> LIRE AUSSI - Le sport français en deuil après le crash en Argentine

>> LIRE AUSSI - "Dropped" , un jeu d'aventures qui devait être diffusé cet été