A320 : "j'ai vu un avion qui volait plus bas que d'habitude"

  • A
  • A
A320 : "j'ai vu un avion qui volait plus bas que d'habitude"
@ JOHAN NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGES</STRONG><STRONG>&AMP;NBSP;E1 - TÉMOIGNAGESEurope 1 a recueilli les témoignages de deux maires et de plusieurs habitants dont les communes sont proches du lieu du crash, après le crash de l'Airbus, mardi, dans les Alpes du sud.

Un Airbus A320 de la compagnie Germanwings s'est écrasé mardi matin dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 144 passagers à son bord et 6 membres d'équipage, Europe 1 a recueilli les témoignages des maires de Méolans-Revel et de Prads Le Bléone, communes les plus proches du lieu du crash, ainsi que ceux de plusieurs témoins ayant entendu l'avion avant son crash. 

AVANT LE CRASH

L'avion "a attiré mon attention". "Je pense que je l'ai vu avant qu'il se crashe", raconte à Europe 1 Jean-Paul, habitant de Méolans-Revel. "J'ai vu un avion qui volait un peu plus bas que d'habitude, c'est ce qui a attiré mon attention". "Il était quand même à 4.000 mètres d'altitude donc, pour moi, il n'y avait rien d'inquiétant", raconte-t-il. 

Eric, restaurateur, a entendu pour sa part l'avion à basse altitude : "j'étais sur le télésiège en train de remonter et j'ai entendu un gros gros bruit de réacteur d'avion qui m'a inquiété". "C'était impressionnant car ça résonnait très fort", précise-t-il.

001_GR390510

LE LIEU DU DRAME

Un lieu "escarpé, montagneux". Pour Bernard Bartolini, le maire de Prads Le Bléone où aurait lieu le crash, le drame "se serait produit à une altitude de plus de 2.000 mètres et qui est difficile d'accès". "Personne ne peut rien rapporter puisqu'on est à deux heures et demi de marche de la dernière habitation et le massif se situe en pleine montagne", précise-t-il. Le lieu est "très montagneux, escarpé", décrit-il au micro d'Europe 1. La météo en cause ? "Le temps était couvert sans être catastrophique", rapporte-t-il. 

"Vu la configuration de la commune, on ne peut rien voir", explique à Europe 1 Daniel Million, le maire de Méolans-Revel, une commune proche du lieu du crash. "Vu où ça se serait passé, on ne peut pas voir d'où nous sommes", précise-t-il. Le crash aurait eu lieu "derrière un sommet", ajoute-t-il. Il rapporte que de sa commune, il ne voit même pas les hélicoptères de secours. "En tant que maire de la commune, personne ne m'a prévenu de quoi que ce soit" .



Crash A320 : l'avion "volait plus bas que d...par 

>> LIRE AUSSI - Info E1 : Crash d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

>> LIRE AUSSI - Germanwings, une compagnie à la réputation de "sérieux" 

>> LIRE AUSSI - Le premier crash en Europe d'un avion d'une compagnie low cost