Corée du Nord/Tir de missile : l'Otan veut une "réponse mondiale" à un tir "imprudent"

  • A
  • A
Corée du Nord/Tir de missile : l'Otan veut une "réponse mondiale" à un tir "imprudent"
Le secrétaire général de l'Otan voit dans ce tir une "nouvelle violation imprudente des résolutions de l'ONU". @ THIERRY CHARLIER / AFP
Partagez sur :

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Corée du Nord a de nouveau effectué un tir de missile. 

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a réclamé vendredi "une réponse mondiale" après le tir d'un nouveau missile balistique par la Corée du Nord, qu'il a qualifié de "violation imprudente des résolutions de l'ONU".



"Le tir d'un missile par la Corée du Nord est une nouvelle violation imprudente des résolutions de l'ONU" qui interdisent à Pyngyang tout développement d'armes balistiques et nucléaires, a écrit M. Stoltenberg sur Twitter. Cette "menace majeure contre la paix et la sécurité internationale demande une réponse mondiale", a-t-il ajouté sur le réseau social.

Le nouveau missile nord-coréen a été tiré d'un site proche de Pyongyang dans la nuit de jeudi à vendredi en France. Selon Tokyo, le missile a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido avant de s'abîmer à environ 2.000 km à l'est. Rien n'indique dans l'immédiat que des débris soient tombés en territoire japonais. Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir en urgence vendredi à 21 heures (heure française) suite à ce nouveau tir. Cette réunion se tiendra à huis clos.