Corée : des navires japonais se joignent au groupe aéronaval américain

  • A
  • A
Corée : des navires japonais se joignent au groupe aéronaval américain
@ AFP
Partagez sur :

Des navires de guerre japonais ont rejoint le porte-avion américain Carl Vinson pour un exercice militaire conjoint, près de la péninsule coréenne.

Deux contre-torpilleurs japonais ont entamé dimanche un exercice militaire avec le groupe aéronaval américain emmené par le porte-avion à propulsion nucléaire Carl Vinson au moment où ce dernier s'approche des eaux entourant la péninsule coréenne, a dit la marine japonais.

Le Japon solidaire des Etats-Unis. Les deux bâtiments, le Samidare et l'Ashigara ont quitté la côte Ouest du Japon vendredi pour aller à la rencontre du groupe aéronaval américain, Tokyo manifestant ainsi sa solidarité avec les Etats-Unis, engagés dans une escalade des tensions avec la Corée du Nord. L'armée américaine avait annoncé dans un communiqué daté du 10 avril, que l'amiral Harry Harris, commandant des forces américaines dans le Pacifique, avait ordonné au groupe aéronaval de "faire route vers le nord et de faire rapport dans le Pacifique ouest". La marine japonaise n'a pas précisé combien de temps les deux navires allaient passer avec le groupe Carl Vinson. 

La Corée du Nord fêtera mardi le 85e anniversaire de la création de l'Armée populaire de Corée, célébration qui pourrait être l'occasion d'une nouvelle démonstration de force et peut-être d'un sixième essai nucléaire.