COP21 : le climat, un enjeu économique et sécuritaire pour Obama

  • A
  • A
COP21 : le climat, un enjeu économique et sécuritaire pour Obama
Le président américain veut un accord "non contraignant" à l'issue de la COP21.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Le président américain plaide pour la mise en place d'un plan à long terme qui touche autant à l'économie qu'à l'environnement.

Le réchauffement climatique n'a pas que des enjeux environnementaux et Barack Obama tient à le souligner. Le président américain a estimé mardi à Paris, au lendemain du coup d'envoi de la conférence mondiale sur le climat, que la lutte contre le réchauffement de la planète était "un impératif" pour l'économie et la sécurité.

Un monde "de plus en plus imprévisible". "C'est un impératif économique et de sécurité auquel nous devons nous attaquer maintenant", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : "Si nous laissons le monde se réchauffer à la même vitesse, le niveau des mers monter et le temps changer de façon de plus en plus imprévisible, nous devrons bientôt consacrer beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de ressources économiques, non pas à accroître les opportunités pour nos concitoyens, mais à l'adaptation aux conséquences du changement climatique". 

Un plan global. Pour Barack Obama, la lutte contre le changement climatique doit ainsi être menée dans le cadre d'un plan à long terme qui sera aussi profitable à l'économie qu'à l'environnement. Les Etats-Unis, contrairement à la France, plaident pour la mise en place d'un accord "non contraignant" à l'issue de la COP21.