COP21 : Hollande appelle à "être à la hauteur de la planète"

  • A
  • A
COP21 : Hollande appelle à "être à la hauteur de la planète"
@ PHILIPPE WOJAZER / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a lancé samedi un appel aux 195 pays de la conférence climat à "dépasser les intérêts" particuliers. 

François Hollande monte au créneau pour parvenir à un accord lors de la COP21. Le président français a lancé samedi un appel aux 195 parties de la conférence climat à "dépasser les intérêts" particuliers pour trouver un consensus lors de la deuxième semaine décisive de négociations. "Je lance devant vous un appel pour que nous soyons capables de dépasser les intérêts des régions, des pays, les intérêts qui sont ceux de nos niveaux de développement pour que nous puissions être à la hauteur de la planète dans son ensemble", a-t-il déclaré. "Je demande à ceux qui voudraient viser trop haut de faire attention de ne pas avoir raison tout seuls", a poursuivi le chef de l'Etat français. Quant à "ceux qui voudraient se contenter du minimum, ils risquent d'avoir le maximum de catastrophes", a-t-il averti. 

Une ébauche d'accord. François Hollande clôturait au Bourget, au nord de Paris, une "journée d'action" des collectivités locales, entreprises, syndicats et autres institutions financières ou scientifiques mobilisés dans la lutte contre le réchauffement. Samedi, les négociateurs des 195 pays impliqués dans les tractations ont remis à la présidence française de cette COP21 un projet d'accord, qui servira de base aux discussions des ministres à partir de lundi. La conférence est censée se conclure le 11 décembre sur un accord mondial permettant de limiter à deux degrés la hausse des températures par rapport à l'ère pré-industrielle.