COP 21 : Poutine sera bien à Paris

  • A
  • A
COP 21 : Poutine sera bien à Paris
@ ALEXEY DRUZHININ / RIA-NOVOSTI / AFP
Partagez sur :

Laurent Fabius a annoncé dimanche que le président russe participerait bien à la conférence de l’ONU sur le climat, à partir du 30 novembre à Paris.

Le président russe Vladimir Poutine sera présent à Paris au sommet qui doit réunir plus d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, pour l'ouverture de la COP21, le 30 novembre, a annoncé dimanche le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui réunit pendant trois jours les ministres de l’Environnement d’une soixantaine de pays.

"Le président des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie". "Le premier jour sera réservé (...) aux chefs d'Etat et de gouvernement, nous avons déjà plus de 100 réponses positives et vont intervenir le président des Etats-Unis, le président de la Chine, le président de la Russie, le Premier ministre de l'Inde, bien sûr le secrétaire général des Nations unies, le président français et beaucoup d'autres", a déclaré Laurent Fabius, futur président de la COP21 à la presse lors d'une visite du chantier au Bourget.

Eviter l'échec de Copenhague. La conférence mondiale sur le climat (30 novembre-11 décembre) doit sceller un accord mondial contre le réchauffement climatique. Pour éviter un échec, comme à la conférence de Copenhague en 2009, il a été décidé de faire venir les chefs d'Etat et de gouvernement dès le premier jour de la conférence. Fin octobre, Laurent Fabius avait déjà annoncé la présence des présidents des Etats-Unis, de la Chine et du Premier ministre indien à l'ouverture de la COP21. Barack Obama a confirmé sa présence vendredi.