Contre la fraude fiscale, la Grèce se dote de chiens renifleurs de billets

Chien grece
© ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les autorités grecques redoutent un regain de cette évasion des capitaux, après la dernière réforme fiscale adoptée sous pression des créanciers du pays.

La direction des douanes grecques a décidé de se doter de chiens renifleurs de billets de banque pour lutter contre la fuite des capitaux et la fraude fiscale, a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Finances.

Bergers allemands, belges malinois et labradors. Selon cette décision, rendue publique sur le site gouvernemental "Diavgeia", les bergers allemands, belges malinois et les labradors sont considérés comme les plus aptes à mener cette tâche à bien. Si, selon l'adage, l'argent n'a pas d'odeur, l'encre des billets et le papier monnaie en ont, et plusieurs pays, dont la France, se sont déjà dotés de chiens pour renifler le cash en fuite. L'enjeu est de lutter contre la fraude fiscale, endémique en Grèce pour les revenus ne provenant pas de salaires, qui eux sont ponctionnés à la source, selon le ministère.

Explosion de la fuite des capitaux l'été dernier. Les autorités redoutent un regain de cette évasion des capitaux, après la dernière réforme fiscale adoptée sous pression des créanciers du pays, UE et FMI. Elle a encore accru une charge fiscale déjà alourdie à plusieurs reprises depuis le début en 2010 de la crise de la dette frappant le pays. La fuite des capitaux avait aussi explosé l'été dernier sous la menace d'une sortie de la Grèce de la zone euro, conduisant à la mise en place d'un contrôle. Cette mesure, toujours en vigueur, incite ceux qui le peuvent à exporter leur argent pour s'assurer de liquidités.

Plusieurs autres initiatives contre l'évasion. Au total, l'épargne bancaire du secteur privé (entreprises et particuliers) a baissé de 164,3 à 121,7 milliards d'euros de novembre 2014 à mai dernier. Les gouvernements grecs n'ont pas été avares ces dernières années d'initiatives innovantes contre l'évasion fiscale. L'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis avait notamment émis l'idée en 2014 d'utiliser les touristes comme détecteurs de commerçants fraudeurs à la TVA en les équipant de caméras cachées.

Les Grecs avaient auparavant été incités en 2010 à stocker leurs tickets de caisse de toute une année pour pouvoir prétendre à des rabais fiscaux.