Comme Benoit XVI, François n'exclut pas de prendre un jour sa retraite

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Depuis trois ans, le pape François et son prédécesseur Benoit XVI cohabitent dans l'enceinte du Vatican.

Benoît XVI sera célébré mardi par le pape François. Il y a 65 ans, le cardinal allemand devenait prêtre. Pour l'occasion, François lui a organisé une petite réception au Vatican. Depuis son élection, le pape François ne tarit pas d'éloges sur son prédécesseur, Benoît XVI, qui vit désormais retiré dans un monastère à l’intérieur de l’enceinte du Vatican où il ne fait pas d'ombre à François. Le pontife émérite ne participe que très rarement à des célébrations, sa dernière sortie datant d’octobre 2016. Son esprit est clair, mais son cœur un peu plus fatigué, dit-on.

"L’homme qui me protège". Mais au-delà de l'hommage, François en a aussi profité pour éclaircir les choses : il n'y a pas deux papes, comme l'avait laissé entendre, il y a quelques jours, le secrétaire particulier de Benoît XVI, mais un seul. "C'est une grâce d'avoir à la maison le grand-père plein de sagesse. Je le lui ai même dit de vive voix, et ça l'a fait rire !", explique l’actuel souverain pontife. "C'est l'homme qui me protège grâce à sa prière... et je me souviens de ses mots, ce 28 février 2013, avant mon élection : ‘Parmi vous il y aura mon successeur, et je lui fais vœu d'obéissance’. Et il l'a fait ! Il n’y a qu’un seul pape."

Trois papes. Le pape a confié à Europe 1 organiser pour son prédécesseur une petite fête discrète, mardi, avec les chefs des différents ministères du Vatican. François lui a même concocté un petit discours. Et avec l'allongement de l'espérance de vie, l’évêque de Rome a même ajouté qu'il pourrait, à terme, y avoir jusqu'à trois papes en cohabitation au Vatican.