Colombie : un important trafiquant de drogue abattu

  • A
  • A
Colombie : un important trafiquant de drogue abattu
L'annonce de sa mort a été faite par le président colombien, Juan Manuel Santos (photo d'archives). @ AFP PHOTO /PRESIDENCIA
Partagez sur :

Gavilan, numéro 2 du Clan du Golfe, un mouvement de 1.500 hommes issu des milices d'extrême droite, a été tué au cours d'une opération militaire. 

Le numéro deux du Clan du Golfe, principal gang de narco-trafiquants de Colombie, a été tué au cours d'une opération militaire, a annoncé jeudi le président colombien Juan Manuel Santos. "Gavilan, numéro 2 du Clan du Golfe, a été abattu par les forces de l'ordre", a écrit sur son compte Twitter le chef de l'Etat. 



Peu de détails sur l'opération. Les autorités colombiennes, qui offraient une récompense de 500 millions de pesos (près de 170.000 dollars) en échange de la capture de Roberto Vargas Gutierrez, alias "Gavilan", donneront vendredi de plus amples détails sur cette opération, a ajouté Juan Manuel Santos. Le Clan du Golfe est un mouvement de 1.500 hommes issu des milices d'extrême droite, démobilisées officiellement en 2006. Il se livre essentiellement au trafic de drogue.

Le gouvernement de Juan Manuel Santos a lancé une vaste offensive afin de démanteler cette organisation. Son chef, Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, est désormais l'homme le plus recherché du pays. En juillet, les autorités colombiennes avaient abattu lors d'une opération militaire le numéro trois de cette organisation, Efren Vargas Gutierrez, alias "Culo de Toro", le frère de "Gavilan".