Colombie : saisie record de cocaïne pour l'année 2016

  • A
  • A
Colombie : saisie record de cocaïne pour l'année 2016
Le montant total des saisies est estimé à neuf milliards de dollars.@ HO / POLICIA DE COLOMBIA / AFP
Partagez sur :

Les autorités ont déjà saisi 300 tonnes de cocaïne, contre 219 pour toute l'année 2015. C'est le record absolu en matière de saisie dans le pays.

La Colombie a saisi 300 tonnes de cocaïne depuis le début de l'année, un chiffre record dans l'histoire du pays, qui est le premier producteur mondial de cette drogue, a annoncé vendredi le ministre de la Défense. Jusqu'au 20 octobre, 300 tonnes de cocaïne ont été saisies contre 219 pour toute l'année 2015, 133 en 2010 et 92 en 2003, précédents records. "C'est le chiffre de saisie le plus élevé de notre histoire", a déclaré le ministre Luis Carlos Villegas lors d'une conférence de presse.

Neuf milliards de dollars. La valeur totale de la drogue saisie cette année est estimée à environ neuf milliards de dollars dans les rues de New York, a-t-il précisé, ajoutant que "c'est l'équivalent du budget du ministère de la Défense pour 2017". Carlos Villegas a souligné que cela démontre que le plan anti-drogue du gouvernement - basé en priorité sur l'interdiction, la destruction de laboratoires de fabrication de stupéfiants et la lutte contre le blanchiment d'argent - "fonctionne bien".

Premier producteur mondial. La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, plante sacrée des indigènes et composant de base de la cocaïne, avec 96.000 hectares de plantations, et elle est aussi le premier producteur de cette drogue avec 646 tonnes en 2015, selon les derniers chiffres de l'ONU.