Clooney lève 15 millions pour Obama

L'acteur oscarisé a organisé jeudi une levée de fonds pour la campagne du président sortant.

Barack Obama fait recette à Hollywood. Le président des Etats-Unis a fait rentrer le montant record de près de 15 millions de dollars, soit 11,5 millions d'euros, dans son trésor de campagne jeudi soir chez George Clooney qui avait réuni un aréopage de superstars.

"Nous avons récupéré beaucoup d'argent parce que tout le monde aime George", a plaisanté le président face à 150 donateurs de son parti démocrate rassemblés sous une tente dans le jardin de la villa de l'ancien bourreau des coeurs de la série Urgences, dans les collines d'Hollywood à Los Angeles.

Les gens "m'aiment, mais ils adorent" George Clooney, a ajouté Barack Obama, faisant rire l'assemblée, parmi lesquels les acteurs Jack Black, Billy Crystal, Robert Downey junior, Salma Hayek, Tobey Maguire et Barbra Streisand, ainsi que la créatrice de mode Diane Von Furstenberg.

40.000 dollars le dîner

Mais ce dîner avec le chef de la première puissance mondiale a un prix : 40.000 dollars. C'est la somme que chacun des 150 participants a dû verser pour ce dîner dans un décor sobre, dont le menu n'a pas été communiqué.

Parmi ce casting de rêve, deux anonymes : une mère de famille originaire de Floride et une enseignante du New Jersey. Toutes deux avaient participé au tirage au sort permettant d'obtenir un siège moyennant un don minimum de 3 dollars. Cette loterie a permis de récolter neuf millions .

Ces levées de fonds, assez fréquentes aux Etats-Unis, sont nécessaires pour financer une campagne à l'échelle du territoire américain. L'équipe de Barack Obama a déjà récolté environ 200 millions de dollars pour financer les déplacements mais aussi les coûteux spots publicitaires diffusés à la télévision.