Climat : l'appui de la Chine est "essentiel", estime François Hollande

  • A
  • A
Climat : l'appui de la Chine est "essentiel", estime François Hollande
@ JOHANNES EISELE / AFP
Partagez sur :

Le président de la République est arrivé lundi en Chine pour une visite officielle de deux jours. 

Le président français François Hollande est arrivé lundi dans la ville industrielle de Chongqing pour une visite officielle de deux jours en Chine visant à lancer avec son homologue Xi Jinping un appel pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette visite intervient avant la grande conférence de l'ONU sur le climat (COP 21) qui s'ouvre le 30 novembre en France.

"Accord global" pour la planète. Le président français François Hollande a estimé lundi que l'appui de la Chine était "essentiel" pour parvenir à un "accord global et ambitieux" à la Conférence de l'ONU sur le climat à Paris, au premier jour d'une visite officielle. "Je suis en Chine pour obtenir des autorités chinoises la possibilité d'un accord global et ambitieux pour permettre de limiter à deux degrés le réchauffement" de la planète, a déclaré François Hollande à son arrivée lundi matin à Chongqing, mégapole industrielle du sud-ouest du pays.

"Un appui essentiel". "L'appui des Chinois est essentiel", a-t-il ajouté. "La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu humanitaire - comment la planète pourra être préservée -, c'est aussi un enjeu économique considérable, ce qu'on appelle la croissance verte", a déclaré le président.

Croissance verte. Accompagné d'une délégation d'une quarantaine de chefs d'entreprise et de plusieurs ministres (Affaires étrangères, Ecologie, Finances), François Hollande s'est rendu dès son arrivée à Chongqing dans l'entreprise sino-française de traitement des eaux Tangjiaoto, illustrant la coopération bilatérale en matière de croissance verte. Fer de lance du développement économique chinois, Chongqinq, l'une de ses bases industrielles du pays, est confrontée à d'immenses enjeux environnementaux à l'image du pays entier.