Climat : Bloomberg assure que les États-Unis tiendront leurs engagements

  • A
  • A
Climat : Bloomberg assure que les États-Unis tiendront leurs engagements
L'ancien maire de New York veut que les Etats-Unis respectent l'accord de Paris malgré l'annonce du retrait américain par Donald Trump. @ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

L'ancien maire de New York a annoncé une initiative pour que les villes, les Etats et les entreprises américaines atteignent les objectifs de l'accord de Paris. 

L'ancien maire de New York Michael Bloomberg a assuré vendredi que les Etats-Unis rempliraient leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, malgré l'annonce par le président Donald Trump du retrait du pays de l'Accord de Paris. L'envoyé spécial des Nations-Unies pour les Villes et le Changement climatique a annoncé au président français, Emmanuel Macron, une initiative pour que les villes, les Etats et les entreprises américaines atteignent ces objectifs, lors d'une rencontre à l'Elysée.

"Les Américains n'ont pas besoin de Washington". "Les Américains n'ont pas besoin de Washington pour tenir leurs engagements de (l'accord de) Paris et les Américains ne vont pas laisser Washington les empêcher de le faire", a-t-il déclaré aux côtés d'Emmanuel Macron et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. "Je veux que le monde sache que les Etats-Unis tiendront leur engagements et que, via des partenariats entre les villes, les Etat et les entreprises, nous nous efforcerons de rester dans le processus de l'Accord de Paris", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a quant à lui déclaré que "l'Accord de Paris est irréversible et sera mis en oeuvre", en soulignant que la Chine, l'Inde, la Russie et les pays européens avaient déjà confirmé leurs engagements. La France s'efforce de prendre la tête de la contre-offensive européenne sur le climat après le retrait des Etats-Unis, estimant que la décision hautement contestée de Donald Trump peut permettre de "réviser à la hausse" ses ambitions environnementales.