Cleveland : le principal suspect inculpé

  • A
  • A
Cleveland : le principal suspect inculpé
Amanda Berry est la première des jeunes femmes disparues à avoir retrouvé sa famille.@ REUTERS
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - Ariel Castro a été inculpé pour enlèvement et viol mercredi. Pas ses deux frères.

08.05 amanda.berry.maison.jpg

© REUTERS

L'INFO. C’est la fin d’un cauchemar de dix ans. Amanda Berry, Gina DeJesus et Michele Knight, trois jeunes femmes portées disparues depuis les années 2000 ont été retrouvées lundi à Cleveland, dans l’Ohio. Les trois frères Castro âgés d’une cinquantaine d’années ont été arrêtés dans la foulée. Ariel Castro, le propriétaire de la maison a été inculpé pour enlèvement et viol mercredi soir. Aucune charge ne pèse en revanche sur les autres frères Castro. Alors qu'Amanda Berry et Gina DeJesus ont, elles, enfin retrouvé leurs proches mercredi, aux Etats-Unis, cette affaire suscite la stupeur, mais aussi de nombreuses interrogations.

>>> Voici ce que l'on sait mercredi de l'affaire dite "des disparues de Cleveland"

 Leurs conditions de vie. Des chaînes et des cordes ont été retrouvées dans la maison, a indiqué le chef de la police locale Michael McGrath mercredi sur NBC. "Nous avons la confirmation qu'elles étaient attachées et nous avons retrouvé des chaînes et des cordes dans le couloir", a déclaré Michalel McGrath sur la chaîne de télévision. Selon lui, les captives n'étaient autorisées que "très rarement" à sortir dehors : "Elles étaient relâchées dans l'arrière-cour de temps en temps je pense". Le chef de la police n'a pas confirmé des informations de presse selon lesquelles les jeunes femmes seraient tombées enceinte à de multiples reprises.

Pendant sa captivité, Amanda Berry a donné naissance à une fille, aujourd'hui âgée de 6 ans et retrouvée en même temps qu'elle. D'après la chaîne locale WKYC, les trois captives auraient été violées par leurs ravisseurs et seraient tombées enceintes jusqu'à cinq fois. Mais les jeunes femmes auraient été battues et ces grossesses ne seraient pas allées jusqu'à leur terme, sauf pour Amanda Berry.

> L'INFO : Le cauchemar des disparues de Cleveland

ariel castro, suspect de Cleveland

© MAXPPP

• Les frères Castro, principaux suspects. Les suspects sont trois frères hispaniques, Ariel, Pedro et Oneil Castro, âgés respectivement de 52, 54 et 50 ans. Ariel Castro, le propriétaire de la maison où ont été retrouvées les trois captives, est chauffeur de bus. Des voisins l'ont décrit comme un "type normal", avec qui il faisaient des barbecues. Les autorités n’ont donné que peu d’informations sur ses deux frères. Tous trois interpellés peu après la libération des jeunes femmes lundi soir, seul Ariel Castro a été inculpé pour enlèvement et viol, a indiqué le procureur mercredi soir. Ses deux frères ne sont, eux, pas poursuivis pour enlèvement.

> PROFIL : Qui sont les frères Castro ?

• Le jour où elles ont disparu. Michele Knight, 21 ans au moment de sa disparition, avait été vue pour la dernière fois près de la maison de l’un de ses cousins en 2002. Pendant sa captivité, sa mère a donné naissance à une petite sœur qu’elle n’a encore jamais rencontrée. Amanda Berry, elle, avait 16 ans lorsqu’elle a disparu, en 2003, alors qu’elle rentrait de son travail dans un fast-food près de son domicile. La jeune femme ne reverra jamais sa mère, morte "de chagrin" en 2006 selon sa famille. Quant à Gina DeJesus, elle, s’est volatilisée en 2004 alors qu’elle rentrait de l’école, à l’âge de 14 ans. Sa mère, qui n’avait jamais perdu l’espoir de la revoir, pensait qu’elle avait été kidnappée dans le cadre d’un trafic d’être humain.

fbi ohio bandeau MAXPPP

• Comment elles ont réussi à s'échapper. C’est grâce à un voisin qu’Amanda Berry, 27 ans, a réussi à appeler la police lundi. Entendant des cris et voyant la jeune fille tenter de sortir du 2207 Seymour Avenue, Charles Ramsey se rend devant la maison, brise la porte et appelle la police. La jeune femme donne son identité aux autorités. La police arrive sur les lieux et découvre deux autres jeunes femmes, Gina DeJesus et Michelle Knight, ainsi qu’une fillette de six ans, identifiée comme étant la fille née en captivité d’Amanda Berry.

> TÉMOIGNAGES : "Elle m'a tellement manqué"

ohio liesse 930

© Capture WKYC

• Un quartier et des familles sous le choc. Dans le quartier où étaient retenues les trois jeunes femmes, c’est la stupéfaction. "Ces filles étaient enfermées dans notre propre arrière-cour", a confié un voisin aux médias locaux.

> TÉMOIGNAGES : La stupéfaction des voisins

Les États-Unis tiennent même leur héros : Charles Ramsey, Afro-américain au verbe imagé qui a permis à Amanda Berry de s’échapper. Depuis lundi, son témoignage tourne en boucle sur les chaînes de télévision américaines.

> PORTRAIT : Charles Ramsey, héros d'un jour