Chine : un panda donne naissance à des jumeaux à l'âge record de 23 ans

  • A
  • A
Chine : un panda donne naissance à des jumeaux à l'âge record de 23 ans
La mère panda a donné naissance à un mâle et une femelle pesant respectivement 123 et 175 grammes @ STR / AFP
Partagez sur :

L'âge vénérable de 23 ans chez le panda correspondrait à environ 80 ans chez l'homme. La femelle avait déjà donné le jour à des jumeaux lorsqu'elle était âgée de 19 ans.

Des jumeaux pandas géants sont nés en captivité en Chine d'une femelle âgée de 23 ans, âge record pour l'espèce, a indiqué jeudi l'agence officielle Chine nouvelle.

Un âge vénérable. Cela en fait la femelle panda la plus âgée à avoir jamais mis bas en captivité, a précisé le Centre de reproduction du panda géant à Chengdu, dans le Sichuan (sud-ouest), cité par le média d'État. L'âge vénérable de 23 ans chez le panda correspondrait à environ 80 ans chez l'homme.

Abritée dans la réserve naturelle de Wolong, située dans cette même province, la mère, prénommée Haizi, a donné naissance dimanche à deux bébés, un mâle et une femelle, pesant respectivement 123 et 175 grammes. Elle avait déjà donné le jour à des jumeaux lorsqu'elle était âgée de 19 ans. Cette annonce intervient après la naissance lundi en Chine d'un bébé panda conçu après l'union d'une femelle en captivité et d'un mâle en liberté - une première mondiale. 

Des accouplements compliqués. Les pandas géants ont la réputation d'être maladroits lors de l'accouplement, les mâles peinant à discerner quand la femelle est dans le bon état d'esprit et l'acte sexuel étant souvent bien trop rapide pour que la femelle soit fécondée. De plus, cette dernière n'est réceptive que deux ou trois jours par an aux avances de son partenaire.

Les pandas géants ne sont plus "en danger". On estime que moins de 2.000 pandas géants sont encore présents dans la nature, dans trois provinces du Centre-Sud de la Chine. Pour autant, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait sorti en septembre l'animal de la liste des espèces "en danger", soulignant l'efficacité des efforts entrepris par la Chine pour sauver l'ursidé.