Chine : un attentat place Tiananmen ?

  • A
  • A
Chine : un attentat place Tiananmen ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Un véhicule a percuté des touristes et des policiers avant de s'encastrer dans une barrière.

Trois personnes ont trouvé la mort lundi dans un véhicule en feu qui venait de percuter plusieurs touristes place Tiananmen à Pékin, a rapporté l'agence Chine nouvelle. "Le conducteur de la jeep et deux passagers ont trouvé la mort", a indiqué l'agence officielle de presse en précisant que de "nombreux touristes et policiers en service" avaient été blessés par la voiture qui s'est finalement encastrée dans une barrière. L'accès à la place au coeur de Pékin, théâtre de manifestations pro-démocratiques réprimées dans le sang en juin 1989, était bloqué et une importante opération des forces de l'ordre se déroulait dans la zone.



Des photographies mises en ligne, et très vite effacées par les services de la censure, ont montré un véhicule en feu surmonté d'une épaisse colonne de fumée, devant le célèbre portrait de Mao à l'entrée de la Cité interdite, qui donne sur le côté nord de Tiananmen. Deux reporters de l'AFP ont indiqué avoir été interpellés et leur matériel confisqué en tentant de se rapprocher de Tiananmen, place qui symbolise le pouvoir politique en Chine. La principale station de la ligne de métro menant à la place a été fermée, a rapporté la société gérant le métro de Pékin.

L'incident a très vite mis en ébullition les réseaux sociaux chinois, en raison du rôle névralgique historique de Tiananmen. "Que se passe-t-il à Tiananmen? Il y a des véhicules de police et des ambulances partout!", a demandé dans un microblog un internaute se trouvant non loin du site.