Chine : séisme meurtrier dans le Sichuan

  • A
  • A
Chine : séisme meurtrier dans le Sichuan
@ Reuters
Partagez sur :

Au moins 184 personnes sont mortes et près de 12.000 blessées après le séisme de magnitude 6,6.

C'est un réveil terrible qu'a vécu la Chine, samedi matin. A 8h02 (2h02 en France), la terre a violemment tremblé dans le Sichuan, une province du sud-ouest. Le séisme de 6,6 degrés sur l'échelle de Richter a causé de nombreux dégâts, avant tout humains. Le bilan provisoire a atteint dimanche 184 morts, 24 disparus, et plus de 11.800 blessés, selon le ministère des Affaires civiles.

chine, sichuan,

© Reuters

Surprise au réveil. Le séisme a surpris la population juste après 8 heures locales, et de nombreux résidents se sont précipités dehors encore en pyjama, comme le montre un extrait de cette vidéo. Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues.

L'épicentre localisé à Ya'an. Le centre américain de veille géologique (USGS) a localisé l'épicentre du séisme à Ya'an, ville d'1,5 million d'habitants considérée comme le berceau de la culture du thé, à 12 km de profondeur. La secousse principale a été ressentie fortement à Chengdu, chef lieu de la province, qui se trouve à 140 km de l'épicentre, et où vivent 14 millions de Chinois. Elle a été suivie de nombreuses répliques, dont la plus violente a atteint 5,1 degrés. Pour rappel, en 2008, un séisme de 7,9 avait fait 70.000 morts dans cette région.

Chine, sichuan

© Reuters

Des soldats en renfort. Le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ont promis que tous les efforts seraient mis en œuvre pour secourir les victimes. Déjà 2.000 soldats ont été dépêchés sur place.