Chine : "Lapin de jade" ne répond plus

  • A
  • A
Chine : "Lapin de jade" ne répond plus
@ Capture CCTV
Partagez sur :

ALLÔ LA LUNE ? - "Lapin de jade", le véhicule téléguidé envoyé par Pékin sur la Lune, a subi un problème mécanique.

L'INFO. Qu'est-il arrivé à "Lapin de jade" ? Ce véhicule téléguidé envoyé par Pékin sur la Lune en décembre dernier a rencontré une anomalie mécanique causée par "l'environnement compliqué de la surface de la Lune", selon l'agence officielle chinoise, une nouvelle qui attriste et inquiète les internautes.

Une étape importante pour la Chine. En décembre, "Lapin de jade" a aluni en douceur, faisant de la Chine la troisième nation mondiale à réussir un tel exploit. Pour le programme spatial chinois, "Lapin de jade" est une mission importante, d'autant plus que Pékin rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, sans doute après 2025.

Peu de détails sur l'incident. Mais voilà que "Lapin de jade", engin tout-terrain à six roues bourré d'électronique, censé effectuer des analyses pendant trois mois, a rencontré un problème mécanique en raison de "l'environnement compliqué de la surface de la Lune". Les scientifiques chinois "œuvrent à réparer" l'engin, précise aussi l'agence Chine nouvelle, sans plus de précisions.

"Lapinou, nous prions pour toi". Sur le web chinois, les internaute ont multiplié les messages inquiets et les encouragements. "Lapinou, nous prions pour toi", écrit ainsi un internaute, tandis qu'un autre souhaite à l'engin de "ressusciter".

sur le même sujet, sujet,

ESPACE - La Chine à la conquête de la Lune

CHRONIQUE - La conquête de l'espace