Chine et Vietnam saluent la mémoire de Castro

  • A
  • A
Chine et Vietnam saluent la mémoire de Castro
@ ALEX CASTRO / CUBADEBATE / AFP
Partagez sur :

Même si les deux pays partageaient l'idéologie communiste, leurs relations jusqu'à la mort de Mao restèrent distantes du fait de la présence de Cuba dans l'orbite de l'Union soviétique, rivale de la Chine dès les années 1960.

Les médias officiels en Chine et au Vietnam ont rendu hommage samedi à Fidel Castro, évoquant les liens entre le dirigeant cubain et les régimes communistes d'Asie, alors que les deux gouvernements n'avaient pas encore officiellement réagi à l'annonce de son décès.

"Les frères Castro et les dirigeants chinois ont entretenu de bonnes relations". "La Chine et Cuba sont de bons amis, de bons camarades", a assuré la chaîne de télévision nationale chinoise CCTV dans un documentaire diffusé quelques heures après l'annonce de la mort de Fidel Castro à 90 ans. "Cuba fut le premier pays des Amériques à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine", en 1960, a rappelé CCTV. "Les frères Castro et les dirigeants chinois ont entretenu de bonnes relations", a ajouté la chaîne nationale, assurant que Fidel Castro "admirait" le président chinois Mao Tsé-toung et "regrettait de n'avoir pas pu le connaître".

Même si les deux pays partageaient l'idéologie communiste, leurs relations jusqu'à la mort de Mao (1976) restèrent distantes du fait de la présence de Cuba dans l'orbite de l'Union soviétique, rivale de la Chine dès les années 1960. Les deux pays se sont rapprochés depuis la chute de l'URSS et les dirigeants chinois se sont rendus dans l'île à plusieurs reprises. L'actuel président Xi Jinping "avait rendu visite à son vieil ami Fidel Castro lors de sa visite d'Etat à Cuba" en juillet 2014, a rappelé CCTV.

"Un grand dirigeant". Au Vietnam, l'agence de presse officielle a salué "un grand dirigeant" qui fut "le brillant miroir des mouvements d'indépendance et révolutionnaires des nations d'Amérique latine et du monde". "En toutes circonstances, le peuple vietnamien s'engage à maintenir l'amitié bilatérale et la solidarité bâties par le président Ho Chi Minh et le dirigeant Fidel Castro", a assuré l'agence, en référence au père du communisme vietnamien décédé en 1969.