Chili : près de 5 millions de dollars restitués à la famille Pinochet

  • A
  • A
Chili : près de 5 millions de dollars restitués à la famille Pinochet
Le général Pinochet a dirigé de 1973 à 1990 une dictature au cours de laquelle 3.200 personnes ont été tuées (photo d'illustration). @ MARTIN BERNETTI / AFP
Partagez sur :

La Cour d'appel de Santiago a ordonné la restitution des avoirs gelés à la famille Pinochet. 

La justice chilienne a décidé mercredi la restitution à la famille de l'ancien dictateur Augusto Pinochet d'avoirs d'une valeur de près de 5 millions de dollars qui avaient été saisis dans le cadre d'une enquête.

Des avoirs gelés en 2004. La Cour d'appel de Santiago a ordonné de "restituer les sommes et biens saisis à la famille d'Augusto Pinochet Ugarte" pour un montant total de 4.894.638 dollars qui avaient été gelés par la justice en 2004 lors d'une enquête sur des malversations et détournements de fonds publics. La saisie avait eu lieu dans le cadre de l'"affaire Riggs", une enquête sur la manière dont des responsables chiliens avaient aidé Augusto Pinochet à cacher une partie de sa fortune dans la banque Riggs aux Etats-Unis.

"Il n'est pas possible de maintenir la saisie (de ces biens) dans la mesure où l'auteur d'un éventuel délit de malversation est décédé", déclare le jugement émis mercredi, qui est susceptible d'appel. Augusto Pinochet est décédé d'un infarctus en 2006 à l'âge de 91 ans. Ses héritiers sont son épouse Lucia Hiriart, âgée de 94 ans, et leurs cinq enfants. Le général Pinochet a dirigé de 1973 à 1990 une dictature au cours de laquelle 3.200 personnes ont été tuées ou ont disparu.