Chili : Michelle Bachelet réélue présidente

  • A
  • A
Chili : Michelle Bachelet réélue présidente
Première présidente chilienne réélue en 60 ans, la socialiste n'aura toutefois pas la tâche facile face aux attentes de la société chilienne, en particulier des jeunes.@ Reuters
Partagez sur :

Après un premier mandat entre 2006 et 2010, la socialiste a été largement réélue présidente face à Evelyn Matthei.

L'INFO. Le retour aux affaires de la première femme élue à la tête d'un pays sud-américain ne faisait aucun doute. Après un premier mandat entre 2006 et 2010, la très populaire Michelle Bachelet (socialiste) a été réélue présidente du Chili dimanche par 62,1 % des votes au deuxième tour, face à la candidate de droite Evelyn Matthei, qui a obtenu 37,8 % des voix.

Dans son discours de victoire, elle a insisté sur l'urgence de construire un "Chili plus juste" et d'en "finir avec les inégalités". "Il est temps de mener des changements de fond" dans le pays, même si cela ne sera "pas facile", a-t-elle déclaré à la tribune devant des milliers de partisans enthousiastes à Santiago.

Pour sa part, le président sortant Sebastian Piñera a appelé, en direct à la télévision, la nouvelle présidente, une tradition républicaine prisée au Chili. "Vous avez obtenu une grande victoire" a déclaré Pinera qui avait lui-même succédé à Bachelet en 2010, "et je voudrais vous souhaiter le plus grand succès". Le président sortant lui a promis "une attitude constructive, patriotique car malgré nos différences, nous voulons la même chose: le meilleur pour le Chili".