"Cela n'aurait jamais dû arriver"

  • A
  • A
"Cela n'aurait jamais dû arriver"
Le mari de Jessica a été tué vendredi en Afghanistan. Elle demande le retour de tous les soldats.@ REUTERS
Partagez sur :

TEMOIGNAGE E1 - Le mari de Jessica a été tué en Afghanistan. Elle veut le retour de tous les soldats.

"Personne ne mérite ce que je suis en train de vivre". Jessica est effondrée. Cette jeune mère de famille a appris la mort de son mari. Ce dernier fait partie des quatre soldats français qui ont été tués vendredi par un soldat afghan sur la base de Gwan, dans le sud de la province de Kapisa, en Afghanistan. Elle s'est confiée à Europe 1.

"Ca n'aurait jamais dû arriver"

"Ce n'était pas pendant une mission. Il n'est pas mort au combat, il a simplement été mis à mort par un seul homme", dénonce Jessica. Les soldats tués et blessés étaient en train de faire un footing et n'étaient pas armés quand un militaire afghan leur a tiré dessus. "C'était un [soldat] de l'armée qu'ils étaient en train de former pour qu'ils se défendent et il s'est retourné contre eux. Pour moi, ce n'est pas normal, ça n'aurait jamais dû arriver", accuse-t-elle.

"Il a été mis à mort" :

"Ma fille ne verra plus jamais son père"

Jessica demande désormais le retour de tous les soldats français - une piste évoquée par Nicolas Sarkozy vendredi. "Ils n'ont rien à faire là-bas. Ils n'ont qu'à laisser [les Afghans] s'entre-tuer", lâche la jeune femme. "Ils auraient dû rentrer dans deux semaines. Qu'ils rendent les pères à leurs enfants, à ceux qui ont encore la chance d'avoir un père. Ma fille ne verra plus jamais le sien", regrette-t-elle.