Ce site qui explique Charlie Hebdo aux anglophones

  • A
  • A
Ce site qui explique Charlie Hebdo aux anglophones
@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

CHARLIE POUR LES NULS - Un site s'emploie à expliquer l'esprit et la satire de Charlie Hebdo aux anglophones.

Comment expliquer l'esprit Charlie Hebdo aux anglophones ? Alors que l'attaque meurtrière contre l'hebdomadaire s'étale en une de leurs médias - dont plusieurs ont d'ailleurs choisi de flouter les caricatures de Mahomet -, l'univers très français de Charlie Hebdo reste inconnu des anglophones notamment. Mariage homosexuel, affaire Dieudonné, ou encore attaques racistes contre Christiane Taubira : le quotidien croque et grime une actualité relativement ignorée hors des frontières françaises. 

Alors pour tout expliquer aux anglophones, souligne Vox, le site "Understanding Charlie Hebdo" (littéralement "Comprendre Charlie Hebdo") a pris les devants. Objectif : remettre les caricatures et dessins dans leur contexte pour contrer les critiques "injustifiées et inexactes" dirigées contre l'hebdomadaire, affiche le site. Et pour parler aux anglophones, "Understanding Charlie Hebdo" n'hésite pas à comparer l'hebdomadaire au dessin animé South Park. 

>> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : "Terreur à Paris"

Pour l'instant, douze couvertures de l'hebdomadaire, "une petite sélection du large éventail des thèmes couverts" ont été expliquées. Parmi celles-ci, la Une de mai 2013 consacrée à la "Manif pour tous". Le site revient sur les personnalités grimées - Frigide Bardot et Christine Boutin - et le contexte politique du moment.

charlie-hebdo-boutin-web

© Charlie Hebdo


Contactés par Vox, les responsables du site, qui préfèrent rester anonymes, ont expliqué que leurs contributeurs avaient tous grandi dans un environnement francophone. "Nous comprenons à quel point il est facile pour les personnes immergées dans la culture anglo-saxonne de mal interpréter le contexte et l'humour de Charlie Hebdo", ont-ils ajouté.