Caricatures : des écoles françaises fermées

  • A
  • A
Caricatures : des écoles françaises fermées
Le site Internet d'un collège français en Tunisie annonce la fermeture décidée par l'Ambassadeur de France.@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

Vendredi, "par précaution", ambassades et écoles seront fermées dans plusieurs pays musulmans.

"Par mesure de précaution les ambassades, consulats, centres culturels et écoles seront fermés dans une vingtaine de pays" musulmans vendredi, jour de la grande prière, a indiqué mercredi le Quai d'Orsay. Il s'agit d'une simple mesure de "précaution" pour les ressortissants français après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France par Charlie Hebdo, a affirmé le ministère des Affaires étrangères qui précise qu'il n'y a "pas de menace avérée sur un quelconque établissement".

"Pas de menace avérée"

"Nous avons donné des instructions générales", a encore confié Laurent Fabius en marge de la conférence de presse. "Il faut que les ambassadeurs s'adaptent compte tenu de la réalité locale. Nous espérons qu'Il n'y aura pas d'incidents mais en même temps nous prenons nos précautions".

Dans certains pays, les délégations françaises pourraient décider d'aller plus loin que la recommandation a minima du Quai d'Orsay. En Tunisie, l’ambassadeur de France a ainsi d'ores et déjà fait savoir que les établissements scolaires français dans le pays seraient fermés dès mercredi à 14 heures et jusqu’au lundi 24 septembre à 8 heures, comme on peut le lire sur le site d'un collège situé à Sousse, en Tunise.

En Égypte, le consulat a annoncé que les écoles et les centres culturels resteraient fermés jeudi.

Les voyageurs français à l'étranger appelés à la prudence

Pour les Français en vacances, l'heure est aussi à la prudence. En raison des "manifestations dans le monde musulman" et "des troubles actuels dans la région et de leurs possibles évolutions", le Quai d'Orsay a, par ailleurs, appelé sur son site mercredi les voyageurs "à faire preuve de la plus grande vigilance". Ces recommandations concernent une vingtaine de pays parmi lesquels : l'Arabie Saoudite, le Yémen, la Tunisie, le Qatar, le Maroc, le Liban, l'Irak, l'Egypte, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Algérie, la Gambie, Oman, l'Iran, l'Inde, les Philippines, la Malaisie et l'Afghanistan peut-on lire sur le site du Quai d'Orsay.

>> Manifestations : prudence aux voyageurs