Canicule : nos voisins européens (aussi) ont chaud

  • A
  • A
Canicule : nos voisins européens (aussi) ont chaud
@ Les Espagnols se rafraîchissent comme ils le peuvent. GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Écrasée par la chaleur, la France a tendance à oublier qu'elle n'est pas la seule dans ce cas. Tour d'Europe d'une canicule qui met les organismes à rude épreuve.

Si la France détient le record de chaleur annoncé pour ce mercredi 1er juillet, le reste de l'Europe aussi va devoir composer avec un soleil écrasant. Des pays les plus habitués à voir le mercure monter aux contrées traditionnellement plus habituées à la pluie, tour d'horizon de la situation chez nos voisins européens.

 

  • Au Royaume-Uni

Nos flegmatiques voisins britanniques font face à une situation inhabituelle de l'autre côté de la Manche : un soleil de plomb, qui fera monter le thermomètre jusqu'à 34 degrés dans la capitale mercredi. A Londres, où se joue d'ailleurs actuellement Wimbledon, les joueurs, comme Nadal, devront s'accommoder de cette chaleur exceptionnelle.

Les spectateurs, eux, se sont déjà mis à l'aise.

 
pieds-1280

JUSTIN TALLIS / AFP

La chaleur aurait-elle donné au Prince Charles un sens de l'humour qu'on ne lui connaissait pas ? L'héritier de la Couronne s'est fendu d'un tweet assassin mercredi. Pas sûr que les Grecs apprécient :

 

"Grande-Bretagne, on t'a donnée le soleil de Grèce, qui apparemment vend tout ce qu'elle peut avant la fermeture"

  • En Belgique 

Plus connue pour sa pluie fine et persistante, la Belgique aussi s'est convertie au soleil. Une chaleur écrasante, jusqu'à 35 degrés à Bruxelles, qui ne fait pas perdre pour autant leur légendaire sens de l'humour à nos voisins d'outre-quiévrain. En témoigne cet article parodique sur le chanteur belge très populaire chez les personnes âgées, Frank Michael, paru dans l'équivalent du Gorafi La Fraîche Gazette. "A cause de la canicule, Frank Michael annule plusieurs dates de sa tournée", titre le site qui explique quelques lignes plus loin : "Frank supporte très bien la chaleur, son public beaucoup moins."

  • En Espagne

Plus habitués à de telles températures, les Espagnols n'en sont pas moins soumis à rude épreuve. 41 degrés attendus à Tolède. La solution ? Ne pas trop s'éloigner des brumisateurs installés sur les terrasses des bars.

espagne

GERARD JULIEN / AFP


  • En République Tchèque

Plus radicaux, les automobilistes Tchèques ont carrément quitté les routes pour trouver des chemins plus rafraîchissants. Pourtant, le thermomètre reste plutôt clément dans le pays, avec des températures maximales ne dépassant pas les 28 degrés.

 
voiture

JOE KLAMAR / AFP

  • En Allemagne

Difficile d'encaisser la chaleur pour cet ours polaire au zoo de Stuttgart. Les températures avoisinent les 35 degrés dans la région.

ours

WOLFRAM KASTL / DPA / AFP