Canada : Alstom remporte un contrat de 355 millions d'euros

  • A
  • A
Canada : Alstom remporte un contrat de 355 millions d'euros
En 2013, Alstom avait déjà vendu ses tram-trains au Canada.@ SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :

Ces tram-trains, conçus pour résister à l'hiver canadien, peuvent fonctionner jusqu'à une température de -38°C. 

Alstom a reçu une commande ferme de 61 tram-trains au Canada, pour un montant de "plus de 355 millions d'euros", a annoncé vendredi le constructeur ferroviaire dans un communiqué. Ce contrat pour ces "véhicules légers sur rail" baptisés "Citadis Spirit" et capables de circuler aussi bien en centre-ville qu'à plus de 100 km/h sur des réseaux périphériques, a été conclu avec Metrolinx, une agence du gouvernement de l'Ontario.

Des trains conçus pour résister à l'hiver canadien. Ce contrat "inclut une option pour des véhicules supplémentaires" dont le nombre n'a pas été communiqué, selon la même source. Ces tram-trains de 48 mètres de long et "pouvant accueillir 321 passagers", selon Alstom, circuleront à terme dans l'agglomération de Toronto-Hamilton. Spécialement conçus pour les rigueurs de l'hiver canadien, les véhicules peuvent fonctionner jusqu'à une température de -38°C, a souligné le constructeur.

En 2013, Alstom avait déjà vendu ses tram-trains au Canada, avec un contrat de quelque 400 millions d'euros portant sur la fourniture de 34 rames à la ville d'Ottawa, pour une mise en service alors évaluée à 2018. Ces rames sont fabriquées à Hornell dans l'ouest de l'État de New York aux États-Unis. "Un tiers de la flotte a déjà été assemblé et est actuellement soumis à différentes phases d'essais dynamiques et statiques", a indiqué vendredi Alstom, qui revendique avoir vendu 2.300 Citadis à plus de 50 villes dans 20 pays.