Californie: les incendies toujours pas maîtrisés

  • A
  • A
Californie: les incendies toujours pas maîtrisés
Partagez sur :

2.500 personnes ont dû être évacuées. Le montant des dégâts s'élèveraient déjà à 19 millions d'euros.

Les incendies qui frappent la Californie depuis une semaine, attisés par le vent et situés dans des zones difficiles d'accès, ne sont pas maîtrisés. Selon le département californien de prévention des incendies (Calfire), il aurait déjà dévasté plus de 2.000 hectares et n'est contrôlé qu'à hauteur de 15%. Près de 1.600 pompiers ont été déployés sur le site. Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger devrait se rendre sur les lieux pendant le week-end.

Un premier foyer, situé dans le comté de Santa Cruz, à 560 km au nord-ouest de Los Angeles, a déjà provoqué l'évacuation de plus de 2.000 personnes, détruit deux bâtiments et menace plus de 250 maisons dans les communes de Swanton et Bonny Doon.

Le gouverneur adjoint, John Garamendi, avait déclaré vendredi l'état d'urgence dans le comté de Santa Cruz, afin de "soutenir ce qui est fait au niveau local pour combattre les flammes" et apporter un soutien financier à la région. Le montant financier des dégâts s'élèveraient déjà à 19 millions d'euros.

Un autre foyer d'incendie important frappe, depuis le 8 août, le parc naturel de Los Padres, qui s'étend au nord de Santa Barbara, non loin de Los Angeles, dans une région très peu peuplée. Plus de 30.000 hectares de végétation ont été dévorés. Le feu ne serait sous contrôle qu'à hauteur de 25%, mobilisant plus d'un millier de pompiers.

La Californie est fréquemment la proie des flammes. En 2007, elle avait subi les pires incendies de son histoire. 640.000 habitants avaient été évacués et 2.000 habitations détruites.