"C’est la première fois que je vais voter"

  • A
  • A
"C’est la première fois que je vais voter"
@ MAXPPP
Partagez sur :

REPORTAGE - Des Tunisiens résidant en France s’inscrivent massivement sur les listes électorales.

Le 23 octobre prochain, ils ne rentreront pas en Tunisie pour élire l’assemblée chargée de rédiger une constitution. Mais depuis la France, ils veulent participer à l’avenir de leur pays, six mois après la révolution.

Les Tunisiens résidant en France ont encore une semaine pour s’inscrire sur les listes électorales. Dans les consulats, les files d'attentes ne désemplissent pas, remplies de gens qui vont voter pour la première fois.

Pour s’inscrire au consulat tunisien de Pantin, en Seine-Saint-Denis, Faouizi a posé une journée de congés. Après deux heures d’attente, il s'est vu remettre le fameux petit papier blanc. A 42 ans, Faouzi va voter pour la première fois.

"C’est magnifique", confie t-il :

Les élections n’auront lieu que dans trois mois mais les débats ont déjà commencé dans les files d’attente. Au consulat de Pantin, une femme critique les islamistes, une autre les défend. En attendant son tour, Abderrahmane, Franco-tunisien, observe la scène et s’amuse de découvrir cette nouvelle facette de son pays. "C’est ça la démocratie et le débat", témoigne t-il, enthousiaste. "On est impatients de voter", ajoute t-il.