Brexit : "très fatigué mais très heureux"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans le district de Havering, qui a voté pour le Brexit à 70%, le résultat du référendum a été accueilli avec satisfaction.

C'est une explosion de joie qui s'est fait entendre, vendredi matin, dans le district de Havering, en banlieue londonienne. Dans ce quartier, qui a voté pour le Brexit à 70%, le résultat du référendum britannique est accueilli comme une victoire.

"Ce que le pays mérite". "Je suis très fatigué mais très heureux. C'est génial, on a vraiment travaillé dur pour cette campagne", s'extasie Andy, un auto-entrepreneur de 60 ans, qui a beaucoup milité ces dernières semaines. "On a eu ce qu'on mérite, ce que le pays mérite. On va aller de l'avant, être plus fort, commercer avec le reste du monde." Lui qui considère que l'Union européenne est une "dictature politique" est fier que le Royaume-Uni s'en soit "libéré" pour "pouvoir prendre ses propres décisions".

"On va changer tellement de choses". Christine, elle, en a les larmes aux yeux. "Je suis très émue. J'en pleurerais presque, je suis tellement excitée", reconnaît-elle. "On va changer tellement de choses : les services publics, les écoles, on va remettre de l'argent dans la santé, on reprend le contrôle et on remet ce qu'il y a de bon au Royaume-Uni."

Les élus rassurent. Du côté des élus, après la satisfaction est venue l'heure du rassemblement. Andrew Rosindell, député conservateur du canton, a tenu à rassurer les partisans du "Remain". "On a toujours été fort en tant que Nation grâce à qui on est, pas grâce à l'Union européenne", a t-il déclaré.