Brexit : Theresa May exclut un deuxième référendum sur l'UE

  • A
  • A
Brexit : Theresa May exclut un deuxième référendum sur l'UE
La première ministre Theresa May, image d'illustration@ NIKLAS HALLE'N / AFP
Partagez sur :

La première Ministre britannique l'affirme, il n'y aura pas de deuxième référendum sur la sortie de l'Union européenne.

La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré mercredi aux membres de son gouvernement qu'ils devraient mettre en oeuvre le "Brexit" et qu'il n'y aurait ni second référendum ni tentative de rester dans l'Union européenne "par la petite porte". 

Le Royaume-Uni sortira bien de l'UE. "Nous devons continuer d'être clairs : Brexit signifie Brexit, et nous allons le réussir", a-t-elle dit lors du conseil des ministres. "Cela signifie qu'il n'y aura pas de deuxième référendum ; aucune tentative de rester dans l'UE par la petite porte; et que, dans les faits, nous allons y procéder [au Brexit]", a dit Theresa May, qui a succédé à la mi-juillet à David Cameron à la tête du gouvernement.

Une position ferme. Si elle annonce qu'elle ne reviendra pas sur le résultat du référendum sur le Brexit, la première Ministre ne veut pas se précipiter. La Grande-Bretagne ne déposera pas sa demande formelle de sortie de l'Union européenne suite au référendum en faveur du Brexit "avant la fin de cette année", a-t-elle réaffirmé en juillet 2016.