Brexit : l'UE prête à offrir à Londres l'accord commercial "le plus ambitieux"

  • A
  • A
Brexit : l'UE prête à offrir à Londres l'accord commercial "le plus ambitieux"
"Si nous parvenons à négocier un retrait ordonné et à établir des règles du jeu équitables pour l'avenir, notre future relation aura toutes les raison d'être ambitieuse", a affirmé Michel Barnier@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

Michel Barnier est prêt à "offrir son approche des traités de libre-échange la plus ambitieuse". 

Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, a affirmé lundi que l'UE était prête à offrir à Londres l'accord commercial "le plus ambitieux" après le Brexit, à condition que le Royaume-Uni respecte les conditions du divorce.

"Si nous parvenons à négocier un retrait ordonné et à établir des règles du jeu équitables pour l'avenir, notre future relation aura toutes les raison d'être ambitieuse", a affirmé Michel Barnier lors d'un discours devant un think tank à Bruxelles. Dans ces conditions, "l'Union européenne sera prête à offrir son approche des traités de libre-échange la plus ambitieuse" au Royaume-Uni, a-t-il ajouté. L'ouverture de négociations commerciales avec Londres nécessite qu'aient d'abord été réglées les conditions du divorce, comme les conséquences de la séparation pour l'Irlande ou le règlement financier.

Les choses doivent bouger avant décembre. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a donné jusqu'à début décembre au Royaume-Uni pour avancer sur ces dossiers prioritaires, sans quoi il ne pourra pas proposer aux dirigeants des 27 de donner leur feu vert au passage à la deuxième phase des négociations lors d'un prochain sommet européen mi-décembre. Londres réclame de façon insistante que s'ouvrent le plus rapidement possible les négociations sur cette future relation entre les deux partenaires une fois le divorce consommé.