Brexit : "L'Ecosse voit son avenir au sein de l'UE"

  • A
  • A
Brexit : "L'Ecosse voit son avenir au sein de l'UE"
La Première ministre de l'Ecosse Nicola Sturgeon.
Partagez sur :

La Première ministre écossaise s'est démarquée vendredi du résultat du référendum qui donne, au Royaume-Uni, avantage au Brexit. 

La Première ministre de l'Écosse, Nicola Sturgeon, a prévenu vendredi que l'Écosse voyait "son avenir au sein de l'Union européenne", après le vote des Britanniques favorable au Brexit selon les projections des médias britanniques.

Vers un nouveau référendum écossais ? "Alors qu'on attend encore le résultat final, le vote ici (en Écosse) montre clairement que les Écossais voient leur avenir au sein de l'UE", a déclaré la dirigeante du parti national écossais SNP après que cette partie de la Grande-Bretagne a voté en faveur d'un maintien dans l'UE, contrairement au pays dans son ensemble.

Il y a une dizaine de jours, Nicola Sturgeon avait dit que l'Ecosse pourrait organiser un nouveau référendum sur l'indépendance si le "Out" l'emportait lors du référendum qui vient de se terminer. Lors du premier référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, en septembre 2014, les Écossais ont rejeté l'indépendance par 55% des voix.

Le Brexit en tête. Le vote pour une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne était en tête vendredi matin tôt avec 51,7% des voix après dépouillement dans 200 des 382 centres du pays, selon le décompte officiel. La participation au référendum est estimée à 72,2%