Brexit : le Royaume-Uni impose des quotas sur l'Eurostar

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Des quotas vont être mis en place au départ de Bruxelles pour empêcher les passagers de prolonger illégalement jusqu'à Londres.

Avis aux voyageurs de l'Eurostar Bruxelles-Londres de 17h56 : les règles de circulation vont changer. Conséquence directe du Brexit, il y aura désormais des quotas à bord de ce train. 68 passagers, et pas un de plus, pourront embarquer pour s'arrêter à Lille. Tous les autres devront aller jusqu'à Londres. 

Quelle est cette nouvelle règle ?

Les règles seront très strictes. Tous les passagers de cet Eurostar qui embarqueront à Bruxelles en direction de Lille seront rassemblés dans un seul wagon, la voiture 18. 48 places assises, 20 passagers debout, et interdiction de circuler à bord de la rame…

Pourquoi cette mesure ?

Le problème, c'est ce que les Anglais appellent "la faille lilloise". Si vous avez un billet Bruxelles-Lille, vous restez dans l'espace Schengen. Vous n'avez donc pas à passer par un contrôle des passeports à l’embarquement. Mais si vous n’êtes pas pris par un agent embarqué pendant le trajet, rien ne vous empêche de continuer votre route et d’entrer illégalement en Angleterre.