Brésil : Dilma Rousseff veut rempiler

  • A
  • A
Brésil : Dilma Rousseff veut rempiler
@ REUTERS
Partagez sur :

BIS REPETITAE - La présidente du Brésil Dilma Rousseff a officialisé sa candidature à un second mandat. L'élection doit se tenir le  octobre.

La candidature de la présidente du Brésil Dilma Rousseff à un second mandat dans la perspective de la présidentielle du 5 octobre, a été confirmée officiellement samedi par le Parti des Travailleurs (PT, gauche) réuni à Brasilia en convention nationale. Sa candidature "est approuvée", a proclamé le président du parti, Rui Falcao. "C'est le moment d'aller de l'avant, c'est le moment de faire des changements, mes chers compagnons" a déclaré Mme Rousseff, 66 ans, juste après avoir été confirmée candidate à l'élection présidentielle en plein Mondial de football au Brésil.

Dilma Rousseff, ancien membre de la  guérilla, torturée et emprisonnée sous la dictature (1964-85), est arrivée au pouvoir en 2011. Elle est confrontée depuis quelques mois à une érosion progressive de sa popularité. Mais elle reste largement favorite dans les sondages avec 39% des intentions de vote, selon une enquête Ibope publiée jeudi. Le Brésil, septième puissance économique mondiale, a été secoué l'an dernier par une fronde sociale historique contre la facture du Mondial (11 milliards d'euros) et les déficiences criantes des transports publics, de l'éducation et de la santé. Le mécontentement de pans entiers de la population demeure important et vise une classe politique largement décriée dans son ensemble.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

GROGNE - Mondial : manifestation près du stade de Brasilia