Brésil : attaques contre des édifices publics dans le nord-est, trois morts

Brésil, Fortaleza, police brésilienne crédit : Rodrigo CARVALHO / AFP - 1280
Trois délinquants présumés ont été tués au cours d'échanges de tirs avec la police à Fortalezza (image d'illustration). © Rodrigo CARVALHO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plusieurs bâtiments de l'administration publique ont été attaqués, des autobus et des voitures ont été incendiés en représailles après le brouillage des téléphones portables dans les prisons.

Des administrations publiques ont été attaquées dans plusieurs villes du nord-est du Brésil, avec notamment des échanges de tirs qui ont fait trois morts à Fortaleza, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Trois délinquants présumés tués. À Fortaleza, capitale de l'État de Ceara, plusieurs bâtiments de l'administration ont été attaqués et cinq autobus ont été incendiés samedi et dimanche, a indiqué dans un communiqué le secrétariat à la sécurité publique de cet État. Trois délinquants présumés ont été tués dans échange de tirs avec la police, a déclaré le secrétariat.

Des véhicules incendiés. Deux autres villes de l'État de Ceara ont connu des attaques. Selon le portail d'information G1, des inconnus ont tenté d'incendier un bâtiment des forces de sécurité à Sobral, dans le nord de l'État, et des dizaines de véhicules ont été incendiés sur un site administratif à Cascavel, sur la côte Atlantique. Six personnes ont été arrêtées, ont annoncé les autorités de l'État, qui n'ont pas immédiatement avancé d'hypothèses sur l'identité des auteurs de ces violences.

Des représailles de criminels. Selon des informations publiées dans les médias locaux, ces attaques pourraient constituer des représailles des milieux de la criminalité organisée au brouillage de la téléphonie mobile en prison. "Nous vivons une crise sans précédent. Il est indéniable que les factions [criminelles] se sont renforcées dans notre État et que nos prisons fonctionnent à présent comme des officines du crime", a déclaré le président du syndicat local des agents pénitentiaires, Valdomiro Barbosa, cité par l'agence de presse officielle Agencia Brasil.

La capitale d'État la plus violente du Brésil. Confrontée à une vague sans précédent d'assassinats, Fortaleza est la capitale d'État la plus violente du Brésil. La ville a enregistré en 2017 une augmentation de 96,4% des homicides par rapport à 2016, selon des chiffres officiels. Cet accroissement très important est, selon les experts, une conséquence de la lutte que se livrent les bandes rivales de trafiquants de drogue qui s'affrontent dans la région.