Breivik de retour sur l’île d’Utoya

  • A
  • A
Breivik de retour sur l’île d’Utoya
Anders Behring Breivik n'a exprimé aucun remords pour ses actes.@ REUTERS
Partagez sur :

Le tueur a participé samedi à une reconstitution du massacre qui a endeuillé la Norvège.

Il n’a montré aucun remords. Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie d’Oslo qui a fait 69 morts, est retourné samedi sur l’île d’Utoya, lieu de la fusillade meurtrière, pour une reconstitution organisée par la police. Sur des images publiées par le site du quotidien Verdens Gang, on peut voir Breivik en position de tir, en train de montrer aux policiers comment il a abattu ses victimes.

La reconstitution de la tuerie d’Utoeya, filmée par VG :

La reconstitution, qui a duré huit heures, aurait permis aux policiers de découvrir de nouveaux éléments sur les circonstances du drame. "Nous avons réussi à rafraîchir la mémoire [de Breivik] quant aux événements d’Utoya", a ainsi expliqué un enquêteur. D’après son avocat, le tueur présumé de souvient comment chaque coup de feu a été tiré. Et si le suspect "ne s’est pas montré insensible" au fait de revenir sur l’île, il n’a "pas souhaité se confier à quiconque sur ce point et n’a exprimé aucun regret pour ses actes".

Calme et coopératif

Breivik serait resté calme et coopératif. Sur la vidéo de Verdens Gang, on le voit ainsi guider les policiers et discuter avec eux. Breivik apparaît menotté, enchaîné et gardé par des policiers armés et portant des gilets pare-balle. L’ensemble de la reconstitution a été filmé par la police et pourra être utilisé comme preuve lors du procès de l’extrémiste.

Un autre élément pourrait permettre de faire toute la lumière sur les événements d’Utoeya : vendredi, la police a en effet annoncé être à la recherche de la caméra vidéo de Breivik, qu’il aurait pu utiliser pour filmer ses attaques.