Barack Obama confirme la mort du mollah Mansour, chef des talibans afghans

  • A
  • A
Barack Obama confirme la mort du mollah Mansour, chef des talibans afghans
Obama est actuellement visite en Asie pour plusieurs jours. Après le Japon, il se trouve actuellement au Vietnam. @ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

Après la mort du mollah Mansour, Obama conseille aux talibans de "mettre fin à ce conflit en rejoignant le gouvernement afghan". 

Le président Barack Obama a confirmé lundi la mort du mollah Mansour, chef des talibans afghans, dans une frappe américaine.

Une opportunité pour Obama. Cette mort est "un jalon dans notre effort au long cours pour ramener paix et prospérité en Afghanistan", estime le président, dans un communiqué de la Maison-Blanche publié pendant sa visite au Vietnam. "Les talibans devraient saisir cette opportunité pour suivre la seule véritable voie pour mettre fin à ce conflit : en rejoignant le gouvernement afghan dans un processus de réconciliation", a-t-il ajouté.

Le mollah Akhtar Mansour avait pris la tête de l'insurrection islamiste en juillet 2015 après l'annonce de la mort de son prédécesseur, le mystérieux mollah Omar. Plusieurs sources au sein des insurgés islamistes ont confirmé cette mort, ainsi que le secrétaire d'État américain John Kerry dimanche.