Boire du café, ça allongerait la vie !

  • A
  • A
Boire du café, ça allongerait la vie !
Boire deux à trois tasses de café chaque jour permettrait d'augmenter la longévité.@ MAXPPP
Partagez sur :

C'est le résultat d'une étude américaine, qui conseille de ne pas dépasser 5 tasses par jour.

Pour vivre plus longtemps, buvez du café. C'est en substance le conseil à retenir d'une étude de l'Institut national américain du cancer, publiée mercredi, et selon laquelle les adultes de 50 à 71 ans buvant au moins trois tasses de café par jour verraient leur risque de décès diminuer de 10% par rapport aux autres.

Il a fallu 13 années d'enquête auprès de 400.000 hommes et femmes pour arriver à ce résultat. Ceux qui carburent au café, bol du matin ou expresso après le repas, ont moins d'accidents cardio-vasculaires, moins d'attaques cérébrales et moins de maladies respiratoires.

Plus efficace chez les femmes

Les effets du café seraient même encore plus efficaces pour les femmes, chez qui les chercheurs ont constaté -15% de décès. Et aucune différence n'a été constatée encore buveurs de décaféinés et amateurs d'expressos serrés.

Ces résultats ne sont toutefois pas certains d'un point de vue scientifique, mettent en garde les auteurs de l'étude, pour qui le lien entre consommation de café et risque de décès "n'est pas clair". Aucune relation de cause à effet n'a donc pu être démontrée clairement, mais "ces résultats donnent certaines assurances sur le fait que cette boisson n'est pas néfaste pour la santé".

A boire avec modération

Mais les effets potentiellement bénéfiques du café ont leurs limites et les scientifiques préviennent qu'il ne s'agit nullement d'une boisson miraculaire. Boire trop de café est même nocif pour la santé : au-delà de cinq tasses par jour, le risque de cancer augmente.