Bientôt des soldats allemands au Mali pour aider la France ?

  • A
  • A
Bientôt des soldats allemands au Mali pour aider la France ?
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Berlin envisage d'envoyer 650 soldats au Mali afin d'épauler les Casques bleus et pour soulager l'armée française.

L'Allemagne veut envoyer jusqu'à 650 soldats supplémentaires au Mali, a annoncé la ministre de la Défense Ursula von der Leyen mercredi, afin de soulager la France engagée en Syrie contre le groupe djihadiste Etat islamique, selon l'agence allemande DPA.

Vers un accord de paix. Ces soldats doivent être déployés pour aider à la mise en oeuvre d'un accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays, dit DPA. L'agence cite la ministre au style indirect à l'issue d'une réunion de la commission défense de la chambre basse du Bundestag (le parlement allemand). 

Épauler les Casques bleus. L'Allemagne va soumettre "sous peu" un nouveau mandat au Bundestag portant sur "une force de 650 soldats" pour appuyer la mission de l'ONU au Mali (Minusma). Il s'agit principalement de prêter main forte aux Casques bleus, dont quelque 600 soldats néerlandais, en matière "de logistique et de formation", a précisé la ministre.

1.300 soldats français sur place. Au Mali combattent aussi, dans le cadre de l'opération Barkhane, 1.300 militaires français. Ils sont concentrés sur la lutte, notamment transfrontalière, contre les groupes djihadistes. Barkhane a succédé à l'opération Serval, lancée en janvier 2013 pour traquer les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui occupaient depuis plus de neuf mois le nord du Mali.