Berlusconi fait son show à Lampedusa

  • A
  • A
Berlusconi fait son show à Lampedusa
@ REUTERS
Partagez sur :

Le président du Conseil italien a promis d'évacuer les immigrants de l’île, lors d’une visite, mercredi.

Une fois de plus, Silvio Berlusconi a fait son show. En visite sur l’île de Lampedusa, tout au sud de l'Italie, Il Cavaliere a promis monts et merveilles aux habitants, y compris un golf et une candidature au prix Nobel de la Paix… pour les dédommager des débarquements de migrants en provenance de Tunisie ou de Libye ces dernières semaines notamment.

Sur le fond, le président du Conseil italien s’est engagé à ce que les milliers d'immigrants tunisiens illégaux arrivés sur l’île soient évacués dans un délai de 48 à 60 heures. "Nous serons en mesure de renvoyer une partie d'entre eux là d'où ils sont partis. Ce ne sera pas facile, mais ce sera un signal fort de ce que cela ne vaut pas la peine de prendre le risque et d'être ensuite renvoyé chez soi", a-t-il dit.

"Je dois devenir lampedusain moi aussi".

A suivi une longue liste de promesses : nettoyage de la "colline de la honte" près du port où se sont accumulés immondices et excréments, remboursement des dépenses de la commune, promotion du tourisme local, "plan couleur" pour le mobilier urbain de l'île, etc.







Toujours soucieux de démontrer sa compassion aux habitants, le président du Conseil italien a carrément annoncé avoir acheté la veille sur Internet une maison sur l'île. "Je me suis dit : comment garantir aux Lampedusains que les promesses seront respectées ? Je dois devenir lampedusain moi aussi".