Benyamin Netanyahou : "nous allons continuer l'opération" à Gaza

  • A
  • A
Benyamin Netanyahou : "nous allons continuer l'opération" à Gaza
@ Reuters
Partagez sur :

ISRAEL - Selon l'exécutif israélien, la destruction des tunnels du Hamas, objectif initial de l'opération, est pourtant terminée.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré samedi que l'armée israélienne poursuivrait ses opérations contre le Hamas dans la bande de Gaza "aussi longtemps que nécessaire" et avec "toute la force requise". "Nous avons promis depuis le départ le retour au calme pour les citoyens d'Israël et nous continuerons d'agir jusqu'à ce que nous ayons atteint cet objectif. Cela prendra aussi longtemps que nécessaire et nous emploierons toute la force requise", a déclaré Benyamin Netanyahu devant la presse à Tel-Aviv.

>> LIRE AUSSI - Gaza : plusieurs milliers de manifestants à Paris

L'opération continue. "L'opération continue, l'armée continue d'agir de toutes ses forces pour mener à bien ses missions, le retour au calme, la sécurité pour les citoyens d'Israël, tout en faisant très mal à l'infrastructure terroriste", a insisté le Premier ministre, qui s'exprimait au ministère de la Défense à Tel-Aviv. "Nos forces armées sont en train d'achever la neutralisation des tunnels de Gaza", a-t-il précisé. Et "quand cette action contre les tunnels sera terminée, l'armée se préparera à poursuivre ses opérations avec notre sécurité pour seule préoccupation", a-t-il prévenu, sans donner plus de détails sur la mission susceptible d'être confiée aux soldats. Creusés depuis la bande de Gaza pour déboucher en Israël, les tunnels auraient permis au Hamas "d'enlever et d'assassiner de nombreux citoyens en menant des attaques simultanées", a-t-il rappelé.

>> LIRE AUSSI - Gaza : Israël autorise des habitants du nord à rentrer chez eux

Remplir les objectifs. "Je veux remplir les objectifs que nous nous sommes fixés, que ce soit militairement, diplomatiquement --ce que je préfèrerais-- ou par un mélange des deux. Je préférerais évidemment la solution diplomatique, mais si on ne nous laisse pas le choix, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition", a déclaré M. Netanyahu. 

Pas de trêve. Le Hamas a annoncé de son côté qu'il poursuivra le combat contre Israël dans la bande de Gaza jusqu'à ce que ses "objectifs soient atteints", a dit à l'AFP un porte-parole du mouvement islamiste dans l'enclave palestinienne, Fawzi Barhum. "Nous poursuivrons notre résistance jusqu'à ce que nos objectifs soient atteints. Netanyahu veut faussement revendiquer une victoire de son gouvernement et de son armée", a jugé Fawzi Barhum.