Ben Ali : précipitation et cafouillage

  • A
  • A
Ben Ali : précipitation et cafouillage
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le scénario de la fuite de l'ex-président tunisien vendredi soir se précise.

Que ce soit du côté tunisien ou du côté français, la fuite de l'ex-président Ben Ali vendredi soir semble avoir été marquée par une grande improvisation. Parti sans plan de vol, l'avion de Ben Ali a dû faire demi-tour. Tandis que la France n'était pas au courant de son départ, selon les informations recueillies par Europe 1.

Fuite à Varennes

Le départ de Ben Ali avait un arrière-goût de fuite à Varennes, avec Ben Ali en Louis XVI et sa femme Leïla en Marie-Antoinette. En guise de carrosse, un avion à destination de Lyon, à bord duquel tente d'embarquer Leïla Ben Ali. Mais l'équipage lui en refuse l'accès. Des passagers auraient même essayé d'arrêter des membres de la famille.

Le clan de la belle-famille de Ben Ali décide alors de fuir à son tour. Gendres, cousins, neveux s'enfuient à bord de leurs yachts privés, à Dubaï ou en Lybie. Tous emportent avec eux des liasses de billets et des kilos de lingots d'or.

Pendant ce temps à l'Elysée, on dégustait la galette des rois. Lorsque la nouvelle de la fuite de Ben Ali tombe, Nicolas Sarkozy abrège la soirée. A 19 heures, il réunit en urgence le Premier ministre et les directeurs de cabinet des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Paris craint la réaction des Tunisiens de France

L'ex-président tunisien souhaite trouver refuge à Paris. Hors de question pour Nicolas Sarkozy qui craint la réaction de la communauté tunisienne en France. Un haut diplomate tunisien, basé à Paris, est chargé de faire passer le message à Ben Ali.

L'avion de Ben Ali, en escale sur l'île de Malte, fait alors demi-tour, direction l'Arabie Saoudite, sans même que l'équipage n'ait déposé de plan de vol pour Paris. C'est dans l'ancien palais du roi saoudien Fahd, à Jeddah, que Ben Ali a trouvé refuge.

>> Retrouvez notre dossier spécial "La Tunisie après Ben Ali" en cliquant ici.