Belgique : un homme armé s'attaque à une caserne

  • A
  • A
Belgique : un homme armé s'attaque à une caserne
@ VALERIE KUYPERS / ANP / AFP
Partagez sur :

Il a précipité sa voiture sur les grilles d'une caserne près de Namur avant de s'enfuir à pied. Il n'y a pas de blessés. 

Un homme a foncé lundi matin avec sa voiture contre une caserne à Flawinne, près de Namur, au sud de la Belgique, avant de s'enfuir à pied, après que des coups de feu ont été tirés, a annoncé le parquet de Namur, sans donner de précisions sur les motivations de ce geste.  

Le suspect est "identifié". Un homme a "jeté son véhicule vers le portique d'entrée de la caserne" militaire de Flawinne". Il y a eu une riposte et des coups de feu. "L'assaillant est parti à pied", a précisé le substitut du procureur du roi de Namur, soulignant qu'il n'y a "pas de blessés a priori". Toujours selon ce dernier, "le suspect est identifié et activement recherché".

Les militaires sont intervenus pour protéger la caserne de Flawinne lundi matin lorsqu'une voiture a forcé l'entrée, a indiqué de son côté Tony Langone, porte-parole du ministère de la Défense, cité par l'agence de presse Belga.
"Le périmètre est quadrillé par les policiers à tous les coins de rue et le long de la caserne", a précisé un photographe de l'AFP sur place. "Un hélicoptère survole les lieux", a-t-il indiqué.

Une bombe dans la voiture ? Selon le journal La Dernière heure, on soupçonne la présence d'une bombe à bord du véhicule, qui a été retrouvé abandonné dans le secteur, et des démineurs ont été dépêchés pour l'examiner. Une camionnette du Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs a été aperçu sur place, a précisé le photographe de l'AFP. 

Une unité de 650 militaires. Le bataillon de commandos, situé à Flawinne, compte quelque 650 militaires. Cette unité d'infanterie fait partie de la Brigade légère et a pour mission notamment d'assurer la défense du territoire national.