Barack Obama réélu pour quatre ans

  • A
  • A
Barack Obama réélu pour quatre ans
@ BFM
Partagez sur :

3'CHRONO - Le candidat démocrate, président sortant, a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis.

La victoire d'Obama. Barack Obama a réussi son pari. Le président américain sortant a remporté la présidentielle des Etats-Unis. Une victoire acquise après que le candidat démocrate s'est adjugé l'Ohio, l'un des Etats-clés de cette élection, selon les dernières estimations Fox News. A la tribune, Barack Obama a lancé : "pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir".

Les tweets d'Obama. "Toute ceci est arrivé grâce à vous. Merci", a tweeté Barack Obama mardi soir, annonçant sa victoire sur le réseau social. "Nous sommes tous ensemble. C'est comme ça que nous avons fait campagne et c'est ce que nous sommes. Merci. -bo", a ensuite tweeté le président sortant dans ce message qu'il a signé de ses initiales.

Dans un troisième message, le candidat démocrate a écrit "Quatre ans de plus" avec une photo de lui enlaçant Michelle Obama.

• La défaite de Romney. "Nous avons tout donné lors de cette campagne", a-t-il déclaré à Boston, devant des milliers de partisans qu'il a remerciés pour leur soutien, de même que son colistier Paul Ryan. Un mince sourire sur les lèvres et le ton empreint de dignité, l'ex-gouverneur du Massachusetts, a dit prier "pour la réussite du président" en ces "temps de grands défis pour l'Amérique".

 • Le dernier décompte. d'après les résultats dans 48 Etats et dans le District de Columbia, le président démocrate sortant Barack Obama a assuré sa réélection, obtenant 303 mandats de grands électeurs contre 203 à son adversaire républicain Mitt Romney.

• Les Etats du Nord-Est  pour Obama. Une clameur avait déjà saisi le QG d'Obama à Chicago lorsque les télévisions ont donné au dirigeant démocrate la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs. Outre l'Ohio qui a définitivement fait tourner cette élection, cette victoire plus large qu'attendue, le candidat démocrate la doit à quelques victoires importantes dans les Etats clés du New Hampshire, du Michigan. Autant d'Etats que le républicain espérait enlever… Même le Wisonsin, l'Etat du colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, a été perdu par les Républicains.

Le Sud reste républicain. A l'inverse, Mitt Romney a essentiellement capitalisé sur les Etats du "Vieux sud" qui sont traditionnellement acquis aux républicains, tels que le Nebraska, du Wyoming, du Kansas, de Louisiane, le Dakota, le Texas et l'Arizona.