Ban Ki-moon est "sûr" que Trump ne remettra pas en cause l'accord de Paris sur le climat

  • A
  • A
Ban Ki-moon est "sûr" que Trump ne remettra pas en cause l'accord de Paris sur le climat
@ KENA BETANCUR / AFP
Partagez sur :

"Je suis sûr qu'il comprendra toute la gravité" de ce dossier, a affirmé le secrétaire général de l'ONU, qui veut rapidement rencontrer le nouveau chef d'Etat.

Il en est "sûr". Le secrétaire général de l'ONU s'est déclaré convaincu vendredi que Donald Trump ne remettra pas en cause l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Et ce malgré ses "déclarations inquiétantes". "Je suis sûr qu'il comprendra toute l'importance, la gravité et l'urgence" de ce dossier, a affirmé Ban Ki-moon dans un entretien accordé à l'AFP. Donald Trump avait promis lors de la campagne présidentielle que s'il était élu, les Etats-Unis se retireraient de l'accord de Paris pour lutter contre le réchauffement de la planète. Il avait aussi mis en doute la réalité de ce phénomène.

Une rencontre à venir ? Certes, a dit Ban Ki-moon, "la présidence est importante" mais elle a "un mandat et une durée limités" alors que "notre planète est éternelle". "C'est beaucoup plus important que des slogans politiques". Le secrétaire général des Nations-Unies a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait rencontrer le président-élu américain avant de quitter son poste fin décembre. Ban Ki-mon, qui espère dans un premier temps lui parler bientôt au téléphone, veut plaider auprès de Donald Trump pour que l'Amérique continue de jouer un rôle dirigeant dans le monde et de coopérer avec l'ONU.